12-JEAN-FRANÇOIS NOUBEL : Le réseau holoptique

← retour

Jean-François Noubel distingue :
– l’intelligence collective originelle (celle des petites équipes (sportives notamment), des tribus)
– l’intelligence collective pyramidale (celle des grandes équipes, entreprises, des civilisations qui débutent avec l’agriculture et instituent une hiérarchie rigide) 
– l’intelligence collective globale (en réseau,cybernétique, souple, utilisant le Net pour communiquer et collaborer, privilégiant le leadership à l’autorité)

Il ne faut pas opposer l’ancien système de l’intelligence pyramidale, mourant, à celui, naissant, de l’intelligence collective holomidale. J’entends tout le temps des gens dire que même s’il y a une innovation sociale indéniable, les outils demeurent le monopole des organisations à intelligence collective pyramidale, faites pour faire du profit et pour contrôler. Les gens qui disent cela opposent des systèmes politiques dans une vision intellectuelle des idéologies. Mes recherches se contentent d’observer l’évolution, pas d’argumenter si tel ou tel système politique devrait prévaloir. De manière pragmatique et concrète, on a une loi du vivant : tout nouvel écosystème doit pousser sur l’ancien. L’ancien, tout en rejetant le nouveau, lui offre les briques fondamentales ainsi que le compost issu de sa propre décomposition. Ses manifestations paroxystiques –plus de concentration des pouvoirs et de l’argent, plus de normalisation, etc– provoquent également une dynamique d’évolution pour ceux qui veulent s’extraire de cette matrice. Ainsi l’intelligence collective holomidale, en attendant de devenir un écosystème social autonome, pousse-t-elle sur le terreau de l’intelligence collective pyramidale. Il y a un processus fractal, complexe et non-linéaire.

 Ainsi ce collège transcrit l’expérience de jf Noubel dans ce nouveau contexte du parlement de quartier et développe un réseau spécifique Collaboratif pour les travaux universitaires, une grosse capacité de stockage et d’archivage, la réalisation du concept d’holoptisme pour l’agora électronique figurant le parlement de quartier et un plateau de diffusion multi-média.

Suite…

Annex 12d