Le premier temps du design global:
C’est le moment historique de la mise en forme et en grammaire de la culture liée au mouvement social, la structuration d’outils sémantiques et syntaxiques pour un socialisme en kit offert à chacun, un outil de langage pour la conduite d’une dynamique collective apte à formuler de justes revendications spécifiquement locales et dûment étayées dans l’optique d’une conduite de l’économie sociale et solidaire. Elles doivent être relayées et soutenues par un mouvement à échelle globale animé d’une visée universelle et internationale telle que la IVe internationale ouvrière, la Confédération syndicale internationale dans un esprit nouveau qui serait étonnamment libéral, libertaire et libérateur.
Cette culture de la dynamique sociale se bat sur le terrain, le terroir, le territoire du foncier et enfin le foncier pour une co-gouvernance et progresse par sa capacité à transcender une dialectique sociale amorphe en une communion vers un projet global ayant une dimension esthétique-plastique dépassant la vision matérialiste de l’existence (telle que le serait une écologie matérialiste dialectique seule) en une force d’expression unique et propre à chaque lieu
Les premiers outils du design global sont …
Le Wikisocial:
Une des premières fonctions du Design global est d’établir : un langage construit par le monde participatif, un Wikisocial constitué d’une nomenclature des mécanismes collectifs, une taxinomie des groupes sociaux, une grammaire des conduites à projets, de leurs process et de la mise en oeuvre de leur médiation systémique.
Le premier terme du Wikisocial est: TERRITOIRE et son terme associé, le e-territoire.
Le deuxième terme est MOMENT et son terme associé, le mouvement
Le troisième terme est HORIZON et son terme associé, le Rhizome
Le e-Territoire
Ou l’histoire d’un processus de détéritorialisation:
Il nous donne aussi une idée de se qu’est « Mille Plateaux » de Gilles DELEUZE
La littérature est un agencement, elle n’a rien à voir avec de l’idéologie.
Les multiplicités, les lignes, strates et segmentarités, lignes de fuite et intensités, les agencements machiniques et leurs différents types, les corps sans organes et leur construction, leur sélection, le plan de consistance, les unités de mesure dans chaque cas. Les stratomètres, les déléomètres, les unités de densité, les unités de convergence ne forment pas seulement une quantification de l’écriture, mais définissent celle-ci comme étant toujours la mesure d’autre chose.
Écrire n’a rien à voir avec signifier, mais avec arpenter, cartographier, même des contrées à venir.
http://www.eterritoire.fr/
La banque de temps
Pour une banque de temps mondiale !
http://cronobank.org/
Les Banques de temps créées sur www.cronobank.org peuvent réaliser librement des échanges de temps entre eux, créant ainsi des liens et un réseau mondial de banques de temps. Il s’agit d’une nouvelle génération de banques de temps.
http://www.banquedutemps.com/
http://banquetemps.free.fr/
Le phalanstère
Le « Phalanstère » est fondamentalement conçu dans l’œuvre de Charles Fourier comme le dispositif expérimental central destiné à démontrer, par la pratique, la validité de se théorie du monde social. Fourier attire tout d’abord l’attention sur quelques unes des conditions géographiques de cette expérimentation : l’essai, en particulier, doit être localisé près d’un cours d’eau, sur un terrain propice à la plus grande variété possible de cultures, mains néanmoins à proximité d’une grande ville. Le protocole expérimental intègre ensuite un certain nombre de prescriptions sociologiques, portant sur la structure même de la « Phalange » qui doit venir l’habiter et l’animer : celle-ci doit en effet regrouper, selon des règles de composition minutieusement élaborées, des personnes présentant la plus grande variété possible en fortunes, en âges et en caractères. Dans la Théorie de l’unité universelle (1822) et ensuite dans Le nouveau monde industriel (1829), les tableaux résumant la « distribution » de la Phalange portent un témoignage particulièrement spectaculaire de la précision des règles de composition « sociologique » du groupe d’essai.
Le Fouriérisme
L’espace Holoptique de projet collaboratif en open-source
L’holoptisme
http://www.projeqtor.org/index.php/fr/product-fr/functionalities-fr
https://www.planzone.fr/

