Constitution du Democrasite

Déclaration:

  1. Le Democrasite constitue un réseau de la Démocratie directe !

  2. Si responsabilité en tant que « citoyen parmi le monde » nous avons, elle se construit vis à vis de la « praxis » autonome *.

  3. Pourquoi ?: parce que la Démocratie directe est indissociable de la « praxis » autonome .

  4. La responsabilité de ce « citoyen parmi le monde » est de formuler et revendiquer les moyens intellectuels et matériels de sa propre émancipation, sa propre autonomie.

  5. Pour comprendre, être éco-citoyen c’est considérer entre autre l’acte de recycler comme l’une des actions constitutives d’une pratique de l’autonomie individuelle et collective.

  6. Pour comprendre, être éco-citoyen c’est accepter l’incertitude des rencontres au risque qu’elles puissent êtres fatales . S’en assurer ou s’en prémunir, c’est comme on le pratique dans la finance, anti-économique ( à ne pas confondre avec la constitution de caisses de solidarités).

  7. Pour des raisons implicites à la  « praxis » autonome l’éco-citoyen tout entier tend vers la défense résolue de l’environnement en tant que bien commun et procède à son esthétisation lorsqu’il lui est proche. Pour cela il développe la pensée complexe, la transdisciplinarité, le métissage et la pédagogie autant que possible.

  8. Dans la pratique de l’autonomie individuelle et collective les capacités individuelles sont freinées par les limites que la biosphère  assigne  à chaque individu et ne peuvent s’étendre et s’émanciper qu’ aux travers l’inventivité et l’ingéniosité collective, mais dans ce processus il faut comprendre que c’est la pratique qui doit précéder la loi.

  9. Dans éco-citoyen il y a citoyen, il est d’essence légaliste mais non moins critique.

  10. Par la volonté d’une praxis* révolutionnaire prometteuse l’éco-citoyen du  monde pense d’abord qu’il faut changer le monde. Nous voulons le changement le plus libérateur possible de la société et de la vie où nous nous trouvons enfermés. Nous savons que ce changement est possible par des actions appropriées. Notre affaire est précisément l’emploi de certains moyens d’action et la découverte de nouveaux horizons, plus facilement reconnaissables dans le domaine de la culture et des pratiques culturelles.

  11.  L’éco-citoyen du  monde développe sa capacité de donner expression à un devenir ou un mouvement social et alors de prolonger ou augmenter la force sociale de ce devenir, voire la faire propager à d’autres champs sociaux, la faire connecter avec d’autres devenirs.

    les engagements de l’éco-citoyen du  monde sont pour ainsi dire horizontaux, par contraste avec les engagements verticaux de la citoyenneté normale: les éco-citoyen  s’engagent directement avec d’autres gens et d’autres groupes, plutôt qu’avec l’Etat.

  12. L’éco-citoyenneté ne reconnait rien qui ne vienne de l’universel et des communautés de destin en tant que  communautés de destin et non en tant que Nation en se gardant bien de tout syncrétisme ontologique.

  13. Observer et pratiquer plutôt qu’intervenir, voilà le sentiment  que l’éco-citoyen ressent dans son intégrité intellectuelle au travers un corpus constitué de notions issues des « sciences molles »*. Aux « sciences dures »*  le rôle suprême d’intervenir, de trancher suite à l’approbation des consciences que l’on aura éclairées pour l’occasion. C’est le mot science qui  lie les savoirs aux dépens des croyances et des superstitions.

  14. L’exercice de la politique ne devant être « privatisée », que ce soit par une élite politique, une bureaucratie, ou quelconques experts, la notion d’expert en politique pour l’éco-citoyen du monde n’est pas reconnu.

  15. Au moment d’être admis à exercer les sciences sociales (philosophie, psychanalyse, arts, sociologie ), je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir l’autonomie de l’être dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur intégrité et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.  J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans  leur dignité. Même sous la contrainte,  je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois implicites de l’humanité. J’informerai les concitoyens des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences. J’apporterai mon aide à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. Admis dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés. J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j’y manque. »

Solar Soliane

  1. annexe

  2. ♦ Praxis autonome: le concept de praxie est allié à un concept de l’imagination collective  (Carl Gustav Jung). La praxie apparaît ainsi comme une forme d’agir social dans laquelle des groupes sociaux projettent grâce à leur créativité de nouveaux mondes sociaux  visant un élargissement de l’autonomie.

  3. ♦ Praxis: elle désigne l’ensemble des activités humaines susceptibles de transformer les rapports sociaux et/ou de modifier le milieu naturel

  4. ♦ Sciences molles: philosophie, psychanalyse, arts, sociologie

  5. ♦ Sciences dures: Physique-chimie, Mathématique, Médecine