18-COLLÈGE MAUREL :

← retour

Christian Maurel, sociologue et militant, est l’auteur de :
Education populaire et puissance d’agir, Les processus culturels de l’émancipation, L’Harmattan, 2010
Education populaire et travail de la culture, Eléments d’une théorie de la praxis, L’Harmattan, 2001
C’est le collège du rectorat, il assiste le président de l’université  dans sa tâche de conduite des travaux et d’auto-dissolution de son autorité.
Ce collège propose de résoudre au débat du parlement les contradictions et les schémas nouveaux issus des travaux transdisciplinaires.
Il faire œuvre collective autour d’alternatives à construire.
L’Université Populaire du Pays d’Aix, suite à un cycle « se construire une culture politique », se propose de mettre les auditeurs volontaires en réflexion sur la question suivante : « quelle(s) alternative(s) démocratique(s) à la délégation de pouvoir ? ».
Propose des solutions pour une organisation transversale de la diffusion du savoir.
Travaille plus profondément sur ce que nous appelons la « construction et la transférabilité des savoirs de la pratique », ce qui permettrait, sans pour autant reproduire ou recopier, que chaque expérience nouvelle puisse être éclairée et instruite par les expériences des autres.
Faisons deux remarques. La première concerne cette relation à construire entre les dimensions intellectuelles et sensibles des pratiques, ceci afin de dépasser cette coupure très cartésienne entre l’âme et le corps, entre ce qui se pense et ce que l’on ressent par des questions sociales très sensibles (l’homophobie et la force aliénante de la rumeur), invite à une réflexion critique et à l’action. La deuxième remarque ouvre une perspective ambitieuse qui a déjà une histoire, mais dont l’éducation populaire ne saurait être absente : dans les temps difficiles que nous vivons, pourquoi ne pas envisager des « États généraux de la transformation sociale et politique » ?” (Christian MAUREL)

Suite…

Annex 18d