Développe les connaissances Anthropologiques: L’anthropologie s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l’ethnologie, et envisage l’unicité de l’esprit humain à travers la diversité culturelle. Ce collège explore l’ensemble des modes de conscience: L’expansion de conscience de Timothy Leary, Les expériences transpersonnelles de Stanislav Grof, l’athéisme, la pensée Métaphysique, la phénoménologie. Encourage et développe la pensée holistique et la notion de respect. Étudie les modes de désaliénation pour accéder à la simplicité heureuse espérée par Paul ARIÈS Porte sa réflexion sur la “Sublimation non répressive des pulsions. Aborde la Nomadologie.
*Timothy Francis Leary, décédé le 31 mai 1996 à Beverly Hills en Californie, est un écrivain américain, psychologue, neuropsychologue et militant pour l’utilisation scientifique des psychédéliques.
* Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience.
*La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes. Elle a aussi pour objet la connaissance de l’être absolu comme première cause, des causes de l’univers et de la nature de la matière. Elle s’attache aussi à étudier les problèmes de la connaissance, de la vérité et de la liberté.
*Phénoménologie: Le but de la phénoménologie est de décrire en totalité l’essence intégrale de l’homme: ses possibilités cognitives et affectives, sa conscience. C’est en ce sens une anthropologie.
*Nomadologie: la force positive ou utopique d’un concept philosophique dans Ie contexte de la nomadologie affirmative peut être mesurée selon deux axes: 1. sa capacite d’intervenir dans ce concept et de transformer nos habitudes de penser et de désirer; 2. sa capacite de donner expression à un devenir ou un mouvement social et alors de prolonger ou augmenter la force sociale de ce devenir, voire la faire propager à d’autres champs sociaux, la faire connecter avec d’autres devenirs. les engagements de la citoyenneté nomade sont pour ainsi dire horizontaux, par contraste avec les engagements verticaux de la citoyenneté normale: les citoyens nomades s’engagent directement avec d’autres gens et d’autres groupes, plutôt qu’avec l’Etat.