Nos enfants ont eu une éducation techno-scientifique dégagée des considérations confessionnelles. Ils sont entrés dans l’ère de la communication.
Leurs points de vue transdisciplinaires systémiques d’aujourd’hui appellent à une réponse transgénérationnelle structurante. C’est à la fois la question des symboles que leurs parents ont le rôle de maîtriser et une question de maîtrise des moyens que leurs enfants sont à même de mener. Le fossé paraît d’autant plus énorme qu’il n’a jamais été abordé. Une prise de conscience commune et une initiative nationale peuvent facilement en venir à bout.
La transdisciplinarité veut dire que le philosophe, le psychanalyste, le sociologue et l’artiste sont une même personne qui peut s’engager dans l’action sociale et travailler alternativement au sein d’un cabinet de design global. C’est le cas du Mindlab au Danemark ou bien des initiatives comme Bleu blanc Zèbre ou Open odyssée en France.
Il me semble qu’il existe déjà tout un ensemble de savoirs que constitut le design global et que je m’efforce de décrypter et réunir dans ce Blog.